Archives mensuelles : mai 2015

vacarsa04

Dinant: 3 jours entre musique, souvenirs et amitié

30 avril 2015: Après plusieurs heures de route (jusqu’à 15 pour certains d’entre eux!), des dizaines de choristes convergent vers la petite ville de Dinant (Belgique), et font connaissance dans la bonne humeur. L’accueil que leur a réservé les étudiants de la Chorale Universitaire de Louvain la Neuve, organisateurs de cet évènement, était chaleureux et à l’image de ces trois jours de rencontre: amical et musical! Pour cet échange, le Kammerchor de Berlin, les ensembles 20.21. et Vocalam ont répondu à leur invitation. collegiale
1e mai: Les musiciens découvrent la Collégiale de Dinant. A Dinant, ville martyre de la Grande Guerre, l’Eglise de style gothique du 12e siècle offre un écrin de choix et hautement symbolique pour un concert du projet VoCE. concert02S’ensuivent plusieurs heures de travail intensif pour pouvoir proposer un moment de musique et d’émotion: au programme, des pièces proposées par chacun des chœurs participants, le Cantique de Jean Racine de Fauré et le Requiem de Duruflé.
2 mai: Les participants se réunissent autour du professeur Laurence van Ypersele, spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Cette conférence, suivie d’un débat sous forme de tables rondes a été organisée à l’initiative de Mascha Join-Lambert, présidente de VoCE 2014 2018. memo02
L’après-midi fut consacrée à la visite de la ville de Dinant et des différents lieux de mémoire liée à la Grande Guerre. Mais les musiciens de VoCE ont pu aussi apprécié d’autres aspects de ce lieu plus réjouissants. En effet, Dinant est aussi la ville natale d’Adolphe Sax, inventeur de l’instrument de musique qui porte son nom!
sax02

Pour clore cette journée riche en émotions, les chanteurs de Louvain ont concocté une soirée festive, placée sous le signe du partage des spécialités culinaires de chacun. Rires et chansons dans toutes les langues étaient au rendez-vous!
3 mai: Pour conclure ce nouvel échange de VoCE 2014-2018, les délégations se sont rendues à Liège, haut-lieu de résistance contre les armées allemandes, avant de regagner chacune leurs régions. Mais non sans se donner rendez-vous pour de prochaines rencontres!
Voir les photos de l’évènement