Archives mensuelles : septembre 2015

Visite du Bundestag

Peace Summer School- Berlin 11-17 mai 2015

25 jeunes entre 19 et 28 ans se sont retrouvés dans la capitale allemande pour une rencontre de 7 jours. La plupart se connaissaient déjà pour avoir pris part aux rencontres de Sarajevo et de Lyon. L’objectif de ces rencontres est de favoriser le dialogue entre européens autour d’une culture commune de paix à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.
session de danse En 2015 nous avons voulu élargir notre champ de réflexion vers les expériences de guerre actuelles et discuter avec des réfugiés à Berlin qui ont vécu une situation de conflit. Ainsi nous avons eu deux rencontres avec des membres de l’association Jugend Ohne Grenzen (Jeunes sans frontières) qui ont évoqué avec nous leurs parcours, leur arrivée, souvent dramatique, en Allemagne, la condition des réfugiés aujourd’hui dans le monde et les causes de leur migration. Ces moments d’échange ont été des temps forts de notre séjour, les participants se sont montrés vivement intéressés et très émus par ces témoignages.Workshop
La seconde partie du programme a été consacrée aux sessions de danse animée par la Compagnie française du Second Souffle, déjà membre du projet l’année passée, sans oublier bien sûr, les visites dans Berlin et ses monuments riches d’histoire et de symboles. Ainsi, à la Porte de Brandeburg, le groupe a eu la chance d’exécuter la chorégraphie de danse travaillée pendant la semaine. Un moment de complicité où tous se sont amusés ! Nous partageons après cette danse le sentiment d’avoir mené avec succès un projet collectif ! Une belle conclusion pour la 3e Peace Summer School !
Pour en savoir plus: REX_Berlin_2015
Voir les articles des Peace Summers School précédentes, 
Danse_Brandeburger Tor