Archives mensuelles : avril 2016

AG9avril01

VoCE en assemblée générale

L’ assemblée générale annuelle s’est tenue ce samedi 9 avril 2016 au centre social des Combes à Chambéry (France). Ne se contentant pas d’exposer son rapport annuel d’activités et de comptes, cette rencontre fut surtout l’occasion pour les adhérents de partager leurs souvenirs et leurs émotions. En effet, ils ont pu vivre des expériences fortes, soit à Berlin en rencontrant des réfugiés, soit à Dinant en Belgique, ville martyre de la Première Guerre Mondiale, où un magnifique concert à été donné à la Collégiale, ou encore en accueillant un chœur de femmes bosniennes au cours du festival des Voix du Prieuré.

VoCE 2014-2018 n’est pas uniquement tournée vers le passé. Son projet se veut avant tout porteur d’espoir, de paix et de fraternité dans l’Europe actuelle, à travers une pratique du chant, de la danse et du théâtre. En 2016, c’est en Pologne que se dérouleront les temps forts de cette troisième année du projet : d’abord les jeunes pour une « Peace Summer School » à Lublin, puis les différents chœurs à Wrocław. Ce sont plus de cinq nationalités qui se rassembleront, dans un esprit d’ouverture et de paix et un attachement à la pratique artistique de qualité, venant d’Allemagne, de Roumanie, de Belgique, de Bosnie, de Pologne, et de France. Nous savons déjà qu’un accueil formidable et chaleureux nous sera réservé, grâce à une équipe de choc motivée, et au soutien financier du Ministère polonais des Affaires Etrangères.
AG9avril02

Une seconde Peace Summer School aura lieu à Peronne à l’automne. Les personnes présentes ont pu se rendre compte de l’important travail de préparation nécessaire conduit par Mascha Join-Lambert, présidente et Cyrille Colombier, directeur artistique de VoCE 2014-2018. Convaincus de la nécessité de ses rencontres, par-delà la barrière de la langue et les différences culturelles, les participants se sont donc donné rendez-vous en Pologne dans quelques semaines, et, du moins l’espèrent-ils, en Roumanie en 2017.