Archives mensuelles : mai 2016

lublin1

les Summer Peace school reprennent

 

La première Peace School de l’année aura lieu près de Lublin, en Pologne. En vue de préparer la rencontre, les quatre associations membres du projet VoCE se sont réunies le temps d’un weekend, du 1er au 3 Avril 2016, à Lublin.

Nous avons été accueillis par Monika Drag de la Fundacja Nowy Staw (à gauche sur la photo ci-dessus). Les autres associations étaient représentées par Sophie Rothe pour Volksbund (au milieu), Mélina Dželović pour OGBH (à droite) et Marie Deverre pour VoCE (ci-dessous).lublin2

Notre rencontre a eu lieu dans le centre chargé d’accueillir, en mai, la Peace School. Nous avons travaillé sur le programme de la rencontre mais également saisi cette occasion pour faire le point sur nos désirs et visions pour l’avenir du projet. Nous avons tous réitéré notre volonté de continuer le projet ensemble jusqu’en 2018 et d’ouvrir nos rencontre à deux nouvelles associations, Viscri (Roumanie) et Tavola della Pace (Italie).

Programme et thème de réflexions
Pour cette édition printanière des Peace School nous avons décidé d’orienter la rencontre sur l’héritage polonais de la Première et Seconde Guerre mondiale et sur la présence juive dans le pays. Lublin fut, à partir du XVIe siècle et jusqu’au XXe siècle, un des centres intellectuels les plus influents de la pensée juive européenne. Ainsi nous avons prévu de visiter la ville de Lublin pour reconstituer, par l’imagination, l’existence de cette communauté juive. Nous irons également dans le camp de concentration de Majdanek et au cimetière militaire allemand de Puławy.
Astrid Rached et Azdine Benyoucef seront nos encadrants artistiques, spécialisés respectivement dans le théâtre et la danse. Avec eux nous travaillerons notre expression corporelle .
lublin3
ci-dessus, l’ancien centre historique de la communauté juive de Lublin, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons besoin de vous! Participez à notre crowdfounding pour permettre à plus de jeunes européens de participer: https://www.helloasso.com/associations/voce-2014-2018/collectes/bring-the-youth-together