Archives mensuelles : février 2017

Summer Peace School à Péronne

peronne2« De la violence guerrière au dialogue de paix: le rôle de l’écriture, de la parole et de la poésie », tel est le titre donné à la Summer Peace School du printemps 2017 (21-27 mai).
Les VoCE – Summer  Peace Schools  se sont lancées en 2014. Elles invitent 4-6   jeunes adultes (18 – 30 ans)  de France, de Roumanie, de Pologne et d’Allemagne, qui sont déjà engagés là où ils vivent,  pour créer la paix (dans un projet pour l’environnement, une initiative sociale, politique, internationale…) à se réunir avec d’autres Européens, pour apprendre les uns des autres et découvrir ce qui les rapproche.
En 2017, c’est à Péronne que se tiendra cette nouvelle rencontre du projet de VoCE pour les jeunes, ancrée autour du site de l’Historial de la Grande Guerre (France).

A partir des visites sur place, et des lectures, avec l’aide de Mme Evelyne Damay de l’équipe de l’Historial,  nous partagerons nos émotions, nos réflexions et les traduirons dans le langage du corps, aidés par l’actrice Astrid Rashed de Berlin.
Les jeunes participants à cet évènement pourront se rendre sur les différents lieux de mémoire des batailles de la Somme, Beaumont, Thiepval, Amiens… Ils partageront leurs expériences, leurs émotions et leurs réflexions sur l’idée de la mémoire, de la paix… Pour cela, ils s’appuieront sur des textes d’écrivains et de poètes dans la guerre : écrire dans, malgré et contre la violence, la souffrance, l’ idéal, le rêve, le deuil….
Ce sont d’ailleurs ces textes qu’ils auront choisis, ainsi que leurs écritures personnelles qui seront les supports du travail artistique, de théâtre, de mise en voix et en corps de cette session. Les participants auront la chance d’en donner une restitution à l’Historial!
Chaque jour connaîtra un temps en groupe : revue de presse internationale, présentation d’un des pays représentés, évaluation de l’avancée du groupe….sans oublier la fête !
Si vous souhaiter participer: VoCE Summer Peace Schools Péronne 2017
See the presentation in English: Eng_VoCE Engl Summer Peace Schools Péronne 2017
La Summer Peace School a reçu le soutien de l’Union Européenne, dans le cadre du programme Erasmus Plus