P1240582

VoCE à Sarajevo

16-20 juillet 2014
Trente-quatre chanteurs français des chœurs Vocalam et 20.21. se sont envolés pour Sarajevo, en ce mois de juillet où l’on se souvient des premiers moments de la Guerre de 14-18. Sarajevo étant une ville hautement symbolique de cette période de l’Histoire, il était très important de créer des échanges et des relations musicales et amicales avec des chanteurs de Bosnie-Herzégovine.
.P1000577Guidés par Slobodan Soja, historien et ancien ambassadeur de Bosnie en France, les choristes savoyards se sont rendus sur les lieux témoins des évènements de 1914 et sur ceux de la guerre des années 90, encore très présente dans les mémoires et dans les pierres

Tour à tour bouleversés par les traces d’un passé récent et douloureux, émus par l’accueil et la gentillesse du peuple bosnien et émerveillés par la richesse culturelle et historique de cette ville, les choristes ont été unanimement enthousiasmés par cette expérience hors du commun: « des paysages fabuleux jusque là inconnus, si ce n’est par des infos douloureuses, des gens,  des rencontres insolites, la guerre, si présente bien que passée, des cimetières et des vivants bien vivants, tout cela grâce à ce beau projet Voce. Sans oublier la musique, à la fois prétexte et occasion de rencontres… Nous devons encore apprendre à mieux nous connaître mais une chose est sûre, notre cohésion entre chanteurs se renforce  à chaque  nouvelle expérience « .

P1000608 Sarajevo est un carrefour où se cristallise les divisions politiques, religieuses et ethniques, mais également où « le goût de l’Occident se mêle aux odeurs de l’Orient. » On se laisse emporter par la sérénité et la douceur de vivre qui y règne. Cette mosaïque de communautés est à la fois une fragilité, mais aussi une force et une richesse inattendue.
L’aventure s’est achevée en beauté par un concert partagé avec le chœur Pontanima. Voir les photos sur le site de l’Ensemble 20.21.

Plus que jamais, le projet VoCE est porteur de cet immense espoir: Un siècle de paix après le siècle des guerres…


peace