lublin5

Peace Summerschool school mai 2016

Il y a quelques semaines, du 29 avril au 6 mai 2016, une trentaine de jeunes ont découvert Lublin, ville de Pologne, à l’extrême est du pays, près de l’Ukraine. Pour une vingtaine d’entre eux, c’étaient des retrouvailles après les sessions précédentes, de Lyon, Sarajevo ou Berlin.
L’introduction de techniques théâtrales dans le programme leur a permis d’approfondir le langage artistique « pour la paix ».
voir les témoignages des jeunes parlant de cette expérience

Nous remercions l’OFAJ, le PNWM, et la Mission du Centenaire pour le soutien des partenaires de ce projet.

lublin30 cliquer sur la photos pour voir plus d’images de l’évènement

La rencontre de VoCE Summer Peace Schools prévue à Péronne, France, en juillet 2016 ne pourra être réalisée dans les conditions que nous ambitionnions. Notre demande de soutien auprès du programme EU/ Erasmus + a manqué « la barre » de 5 points ; et le séjour à Péronne, haut-lieu de tourisme de guerre, est assez onéreux. Grâce à l’engagement du partenaire allemand Volksbund, nous pouvons envisager de soumettre une nouvelle demande à l’UE, et de prévoir un « Plan B « réduisant les coûts, pour le printemps 2017.

En attendant, les jeunes de VoCE14-18   ne baissent pas les bras : des visites auprès de partenaires vont être vécues par des délégations de 2/3 membres  ( à Viscri, en Roumanie, en été 2016,  et en Italie, pour la marche de la paix Perugia-Assisi, en octobre 2016) ;  des engagements artistiques en faveur de migrants sont prévues par les jeunes et la Compagnie du 2nd Souffle qui se transformeront en « danseurs sans frontières ».

Les partenaires et les jeunes financeront ces déplacements par leurs propres forces. A suivre !
Pendant ce temps-là, à Berlin, la réflexion préparatoire à une fête européenne pour la paix, autour du 11 novembre 2018, est engagée avec nos partenaires, Volksbund et Berliner Chorverband…..