IMG_6386

Accueil à l’auditorium du Conservatoire de Wroclaw, le 31 juillet 2016, au concert final

Nous voulons d’abord dire « BRAVO » à nos partenaires et amis polonais de Cantilena pour avoir réuni tous les partenaires de VoCE2014-2018, ici à Wroclaw. Comme vous l’entendrez d’ici quelques moments dans leur musique,  Cantilena a réussi si bien que « l’esprit de VoCE »  flotte ici parmi nous…

Vous voyez ici des chorales de six pays, une équipe de sept chefs, et des personnes de tout âge et condition. En moins d’une semaine, nos amis ont réussi à former un groupe de ces quelques 120 personnes venues de Roumanie, de Hongrie, de la Bosnie-Herzégovine, de Pologne, Belgique et de France.

IMG_6462

Le secret de leur performance ?
D’avoir bien réfléchi.
Et de nous avoir ensuite proposé un programme de sages.
Construit autour de la mémoire, symbolisée par ce baluchon qu’un artiste a sculpté au cœur de votre ville. Comme les baluchons qu’en tout temps, ceux qui doivent quitter leur maison – soldats, réfugiés, chassés, « personnes déplacées » – emportent au moment où elles perdent leurs voix et leurs chemins. Comme cela est arrivé en Europe durant le Grande Guerre, durant tout le 20e siècle, et aujourd’hui dans beaucoup d’endroits du monde.

Pendant cette semaine à Wroclaw, les chanteurs ont déposé leurs baluchons par terre, les ont ouvert et partagé leurs contenus : mémoires des histoires de nos vies, de nos peuples, de nos relations avec le monde…
Ils ont entrevu l’orgueil et la prière, la force et le pardon,  l’égoïsme et la fraternité, qui tous ont forgé l’histoire de nos peuples. Ils  ont redécouvert à quel point en chacun de nous vit une aspiration égale à ce qu’on peut appeler  simplement le bonheur !
IMG_6494
Et aussi simple est la leçon de cette semaine à Wroclaw : ensemble en tant qu’Européens nous nous devons de réfuter les fanatiques, fondamentalistes et opportunistes de tout poil sur notre continent.  Nous voulons vivre ensemble en tant que peuples d’Europe qui partageons l’histoire  et  l’espoir de fraternité.

Vous écouterez donc de belles musiques de mémoire de d’espoir.

Mascha Join-Lambert                IMG_4242
Présidente Ass. »Voix et Chemins d’Europe », Chambéry, France
Coordination du projet VoCE 2014-2018