P1000729

Le projet pour les choeurs

Le projet VoCE 2014-2018 a pour vocation d’accompagner les chœurs qui y participent par un projet culturel et civique, en réalisant de grands et petits évènement à base de langage musical.
Les chœurs Vocalam et l’Ensemble 20.21. en France, le chœur Pontanima en Bosnie Herzégovine, le chœur Cantilena en Pologne, la chorale universitaire de Louvain la jeune en Belgique et le Chorverband en Allemagne se sont associés pour créer des échanges, qui aboutiront à une grande œuvre commune en 2018, sur le thème de « l’Europe chante la paix ».

Apprendre à se connaître
Tout au long du projet, un ou deux échanges par année sont organisés. Les chœurs sont tour à tour accueillants ou invités et partent ainsi à la découverte du répertoire des uns et des autres.
Le projet VoCE favorise également, et surtout, la rencontre humaine, le dialogue entre les peuples, par la connaissance de l’histoire et de la culture propre à chaque pays européen représenté.
En juin et juillet 2014, les premiers évènements se sont déroulés à Lyon à l’occasion des Dialogues en Humanité et à Sarajevo.
Pour en savoir plus sur ces évènements, voir les articles qui leur sont consacrés:
- VoCE, c’est parti!
- VoCE à Sarajevo

Voir les autres rencontres à la page Calendrier

Créer une grande œuvre commune

Chaque chœur qui le souhaite peut passer commande à un compositeur de son pays d’une courte pièce (1 à 3 minutes), à partir d’un texte de l’époque (poème, lettre…) ou d’une musique de l’époque qui serait arrangée, recréée ou de toute chose qui permette de s’imprégner de ce patrimoine et qui sans doute commencera à mettre en exergue la manière donc chacun des peuples a vécu ce conflit, au front ou dans les villes et villages. L’œuvre finale, qui sera crée en 2018, intégrera probablement ces pièces: la commande sera passé en 2015, écrite en 2016, travaillée en 2017…

 

 

Laisser un commentaire