Présentation générale

label_centenaire_rondUne proposition faite à des Européens de se découvrir mutuellement dans des rencontres inter – personnelles

Nous voulons accompagner des chorales et des « écoles de paix » en divers pays d’Europe de 2014 à 2018 par un projet culturel et civique, en réalisant de grands et de petits évènements à base de langage musical. En Novembre 2018, « l’Europe chantera la paix ». Ouvert à un grand nombre, le projet allie de manière inséparable un travail de mémoire, une quête artistique, des échanges sur l’avenir de nos sociétés. Il se déploiera cinq années durant sur divers pays, il oeuvrera comme un long pélérinage de paix. Là est son originalité.

Ce qui relie et rapproche les Européens

Les rencontres organisées dans le cadre du projet VoCE exprimeront une démarche festive, la joie de la découverte mutuelle des cultures. Les participants vivront une expérience humaine et n’assisteront pas passivement à des représentations.
Le répertoire de culture musicale de chaque pays participant sera à l’honneur, notamment sa culture populaire avec ses rythmes, danses, costumes, ses rituels et souvenirs. Chaque chorale préparera son répertoire propre à son pays qu’il souhaite partager; des séances communes à tous permettront d’élaborer ensemble un répertoire commun.
Des lieux de mémoire douloureuse (destructions, cimetières…) recevront une attention particulière pour que leurs habitants (écoles, communes, associations…) puissent faire valoir leurs potentiels et leurs réussites culturelles.

«La grande fête fraternelle» au lieu de la «grande guerre fratricide»

Aborder des chorales populaires dans les pays européens ayant participé à la Grande Guerre;
Organiser 1 ou 2 Semaines de Rencontres Européennes Musicales et Humaines chaque année dans des lieux significatifs de la Grande Guerre, associant 4-5 chorales par rencontre ;
Associer des partenaires locaux, associations, écoles, notamment des lycées dans la préparation de ces rencontres;
Organiser des « Sessions Internationales d’Ecoles de Paix d’Eté » comme forme d’expression propre pour jeunes adultes (à l’instar des « Summer Schools » de 1920/42).

Une grande œuvre commune en résultat

L’aboutissement du projet devrait être, en novembre 2018, une création musicale, nourrie de toutes les rencontres et représentée dans tous les lieux qui se seront impliqués dans le projet par les chorales participantes.
Un(e) compositeur sera chargé(e) de cette création.

Documents:
Présentation détaillé du projet: presprojetVoCEFr déc13
Lettre pour les chœurs participants: Lettre Chef de choeurs Fr
Le volet Ecole de la Paix pour les jeunes: VoCE2014-2018 Ecoles Internationales de Paix F Mars 14
Un autre regard sur 1914-1918:Pour une culture européenne de commémoration 6mars2014

 

Laisser un commentaire