Le mot de la Présidente

label_centenaire_rondUn parcours artistique entre mémoire et création

 Octobre 2014

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Amis,

Vous vous êtes intéressés, voici quelques mois, à un texte-appel pour une culture européenne de commémoration de la Grande Guerre. Cette initiative née dans la région Rhône-Alpes, sous l’impulsion de Mascha Join-Lambert, a été portée par une jeune association, VoCE 2014-2018. Celle-ci a entamé un parcours européen artistique et citoyen, entre mémoire et création, se déroulant sur cinq années, de 2014 à 2018. Aujourd’hui , nous nous devions de vous donner quelques nouvelles.

Plusieurs moments forts ont marqué cet été.

En partenariat avec l’OFAJ, un groupe de jeunes de la banlieue lyonnaise est parti au mois dejuinà Sarajevo pour une VoCE 2014-2018/International Peace Summer School, autour d’un projet citoyen et artistique (danse), rencontrant de jeunes allemands, bosniens et polonais. Après la Bosnie Herzégovine, ils ont poursuivi leurs échanges à Lyon pendant une semaine et ont participé aux Dialogues en Humanité le premier week-end de juillet.

Les deux ensembles vocaux de la région de Chambéry portant ces projets, l’ensemble 20.21. et Vocalam, ont accueilli des représentants de chœurs belge, bosniens et polonais pour participer au week-end Dialogues en Humanité. Ils y ont animé des ateliers musicaux. A Lyon, dans le Parc de la Tête d’Or, chanteurs et jeunes danseurs ont honoré ceux qui n’avaient pu chanter ni danser, sur l’Ile du Souvenir, au Monument aux Morts. Cette commémoration exprimant force de vie, amour et espoir, donna l’envol à notre parcours…

A leur tour, 35 choristes savoyardsont séjourné quelques jours à Sarajevo, accueillis par le chœur bosnien Pontanima, partageant des moments musicaux. Ils y ont découvert de façon passionnante l’histoire tourmentée de ce pays au cœur de l’Europe.

Si vous désirez plus de détails sur ces rencontres, ou voir quelques photos, notre site est à votre disposition.

Et maintenant ?

Après de longues recherches, nous avons rencontré avec joie un chœur allemand désirant s’associer à VoCE : le Kammerchor de Berlin.

En décembre auront lieu à Berlin des séminaires de travail pour préparer les rencontres de 2015 et évoquer les années suivantes, et notamment un évènement artistique européen, fin 2018. S’y retrouveront des représentants des jeunes, d’une part, ainsi que les chefs et responsables des différents chœurs : Kammerchor de Berlin (Allemagne), chorale universitaire de Louvain-la-Neuve (Belgique), Pontanima et Corona (Bosnie, Sarajevo), ensemble 20.21. et Vocalam (France, Savoie) et Cantilena (Pologne, Wroclaw). Nous espérons y accueillir aussi les Jeunesses Musicales de Budapest.

En 2015, deux International Peace Summer Schools sont prévues : l’une à Berlin, l’autre à Lublin (Pologne) : elles réuniront de jeunes allemands, bosniens, français et polonais.

En mai 2015, les deux ensembles vocaux français seront accueillis par le chœur belge de Louvain-la-Neuve. Et en juin 2015 ils accueilleront les chœurs partenaires de Sarajevo, dans le cadre du Festival des Voix du Prieuré (au Bourget-du-Lac, en Savoie). Des contacts seront pris en Roumanie pour rechercher des partenaires, jeunes et chœur, pour les années suivantes.

Tisser un tel réseau de citoyenneté européenne autour de la création artistique, en particulier musicale, à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, nécessite un travail dense et de longue haleine. Si cette initiative internationale venant de citoyens européens vous intéresse et que vous désirez la soutenir, votre aide nous serait précieuse : soutien moral, diffusion de l’appel à une commémoration européenne, aide à la constitution de dossiers, aide financière (financement de créations musicales, préparation des différentes rencontres), aide à la traduction de documents, contacts…

Au nom de tous les partenaires, nous vous remercions d’accompagner notre parcours.

Mascha Join-Lambert, Présidente de VoCE 2014-2018                                                                                       

maschajl@laposte.net

Laisser un commentaire