Edito 2016

Qu’apporterons-nous à l’Année 2016 pour la rendre belle?

En France, l’année qui vient de s’écouler nous a terrorisés par l’explosion de haine violente, par la prise de conscience qu’elle couvait depuis longtemps. Cette prise de conscience nous rapproche de tant de pays, populations, familles, êtres  qui  endurent cette terreur de par le monde. Ou qui l’ont endurée dans le passé.
Face à ce qui nous ébranle, nous voulons affirmer les forces de l’amitié, portées par l’idéal d’unir la « famille humaine ». Ces forces-là sont d’une réalité aussi puissante que celles des armes. En réalité, ce sont elles qui depuis longtemps ont empêché l’humanité de sombrer.
Prenons conscience de nos forces, faisons-le savoir, et persévérons car l’expérience nous montre que la fraternité existe : tous, nous l’avons rencontrée un jour ou l’autre.

Cette année, l’aventure VoCE 2014-2018,  par l’amitié, sera portée vers la Pologne. C’est important car les Polonais vivent un temps de doute par rapport à l’organisation européenne.  Nous y  irons deux fois : avec les jeunes adultes en Ecole Internationale d’Eté pour la Paix, à Lublin chez notre partenaire Nowy Staw, en Mai 2016 ; puis avec les choristes pour une rencontre à Wroçlaw, en juillet 2016.

Notre aventure aussi s’enrichit de nouveaux partenaires : de Roumanie, dès 2016, nous accueillerons les étudiants roumains réunis en la chorale universitaire de Cluj. De Transylvanie aussi, nous nous rapprocherons de la petite association « Viscri Incepe » à Viscri, près de Brasov, qui bataille pour la promotion des femmes et l’avenir des jeunes. Certains de ces jeunes adultes nous rejoindront dans les Ecoles d’Eté pour la Paix dès cette année, en en été 2017, tous ensemble, nous irons à la rencontre de ces amis.

De l’ Italie , nous serons rejoints par de jeunes amis de Flavio Lotti et la « Tavola della Pace » de Perugia, ces marcheurs pour la paix…Avec tous les partenaires de la première heure, de Bosnie-Herzégovine, de Pologne, d’Allemagne, de France, enrichis par les Roumains et les Italiens, nous lancerons cette année le 2e cycle des Ecoles d’Eté pour la Paix, à Péronne, dans la Somme, soutenus par l’Historial, en juillet 2016.

Et 2018  avec une  fête des Européens pour la paix se dessine à l’horizon….en musique….

Toutes ces forces de l’amitié en marche qui ne se découragent pas, vous remercient de votre soutien et bienveillance, et vous disent aussi qu’ils ont besoin de vous : de vos compétences linguistiques, de vos relations éventuelles, et aussi de votre adhésion à notre association, si vous le voulez bien….

Et que vivent les Voix et les Chemins de notre vieille Europe !

Mascha Join-Lambert
Présidente de VoCE 2014-2018
6 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>