Wroclaw juillet 2016

label_centenaire_rondIMG_4118

En 2016, VoCE 2014-2018 emprunte les chemins de la Pologne

Ayant « avalé » plusieurs milliers de kilomètres en bus, ou seulement quelques heures d’avion, venant de Belgique, de Bosnie Herzégovine, de Hongrie, de Roumanie ou de France, une centaine de choristes européens se sont rejoints à Wrocław en Pologne. Ils ont tous convergés pour se retrouver en cette soirée du 26 juillet, accueillis par les chanteurs polonais du chœur d’hommes Cantilena, partenaires du projet VoCE depuis sa création.
Et comment mieux faire pour se rencontrer autrement qu’en chantant?:


Flâneries musicales dans les rues de cette magnifique ville d’Europe de l’Est, concerts improvisés dans les galeries commerciales et les tramways, répétitions intensives pour aboutir au concert final du dimanche 31 juillet, ont rythmé les journées de ces citoyens européens de tous âges et de toutes cultures: c’est ainsi qu’au fil des jours, ils ont appris à se connaître (ou à se reconnaître!) et à nouer des liens d’amitié très forts.
IMG_7687IMG_7886IMG_4388

Mais le plus important, le cœur de cette rencontre, c’est la mémoire. Les organisateurs polonais l’ont d’ailleurs intitulé  » La Mémoire des Pierres » (en polonais Pamięć Kamieny). La mémoire des pierres se sont toutes les traces qui rappellent les victimes tombées au cours des conflits qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, à commencer par la Première Guerre Mondiale: de grands monuments aux statues impressionnantes, guerrières ou pleureuses, mais aussi tombes et stèles plus modestes, parfois anonymes. Ainsi deux temps forts ont marqué le séjour à Wroclaw: la visite du cimetière militaire de Łambinowice où sont enterrés plus de 6000 soldats de toutes nationalités; les chanteurs y ont interprété un chant pour la paix et formé une chaîne d’amitié silencieuse et recueillie dans les allées entre les tombes.
Voir l’article sur ce sujet
Samedi 30 juillet, un second temps fort, plus festif, s’est déroulé dans l’un des parcs de Wrocław, lieu de détente des habitants qui s’y retrouvent en fin de semaine. Les choristes sont allés à la rencontre des familles, des enfants pour jouer, danser, chanter, et surtout évoquer, avec les plus anciens d’entre eux, leurs souvenirs de famille liés à la Première Guerre Mondiale. Les organisateurs polonais ont su faire de ce moment un véritable temps de partage, émouvant sans être dramatique, amical, musical et pacifique.
IMG_4194IMG_4201

Pour clore ce nouvel échange du projet VoCE, dimanche 31 juillet, l’auditorium de l’Académie de Musique a accueilli le concert final réunissant tous les chœurs dans un programme commun: ulotka DL3
Accueil du concert par Mascha Join Lambert, présidente de l’ass. VoCE
C’est avec beaucoup d’émotion que les participants se sont donné rendez-vous en août 2017 à Cluj, en Roumanie. Après la très belle Peace Summerschool de Lublin au mois de mai, c’est une seconde réussite et une très grande satisfaction qui marque une montée en puissance du projet VoCE et lui donne tout son sens.

voir l’article présentant le projet
voir les images du séjour

Nos remerciements vont au Ministère des Affaires Etrangères de Pologne, à la Mission du Centenaire en France, qui ont soutenu les efforts importants de chaque choriste et de chaque chorale pour réussir cette rencontre. Les chanteurs témoignent également toute leur amitié pour le chœur Cantilena et tout particulièrement à Robert Maniak, instigateur et clé de voûte de cet évènement.


Le Projet VoCE 2014-2018: qu’est-ce que c’est?
Quelques Européens, qui à Berlin, qui à Lyon, Grenoble ou en Savoie, qui à Wroclaw en Pologne, se sont rapprochés depuis 2010 en vue de la commémoration imminente de la Première Guerre Mondiale.
Ils ont imaginé des « voix et chemins » par lesquels un élan d’amitié et de justice pourrait s’élever depuis le souvenir de ces temps d’effroi. Cet élan, ils l’ont appelé « désir de l’humain ». Ils proposent à tout un chacun de se laisser porter par lui et de créer, ensemble, des rencontres tout au long des années 2014 à 2018. Elles constitueront des étapes festives et joyeuses sur un pont sonore de paix : « l’Europe de concert ».

Voir le calendrier des actions en 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>