Edito 2017

Irrésistibles Voix et Chemins d’Europe !
Les premiers mois d’une année sont consacrés aux aspérités de la remise en route, du déblayage du nouveau  terrain des projets de rencontres, des demandes de financements.
Voilà qu’en cette année 2017, l’aspérité se transforme en trampoline….tant les contributions des partenaires pour constituer nos dossiers sont enthousiasmants. Jugez plutôt :

“ L’ensemble vocal Corona participe au projet VoCE. Cet ensemble a été créé en Août 1992 en Sarajevo occupé, durant l’agression de la Bosnie et Herzégovine. A cette époque, les filles qui ont bâti cet Ensemble avaient 13 à 14 ans. Cet Ensemble apporte aux partenaires dans VoCE 2014-2018 leur vraie et réelle expérience de la survie en temps de guerre ou de la vie comme réfugié à l’étranger. Parler des horreurs et du non-sens de la guerre constitue une bonne part du combat contre elle. En parler avec des gens qui l’ont vécue rend l’impact plus fort encore. Il est aussi important que dans des temps d’une islamophobie croissante, un Ensemble dont plusieurs chanteuses sont Musulmanes prenne part à ce projet. C’est bon pour le public et pour les autres participants que de côtoyer des personnes progressistes, douées et intelligentes, indépendamment de leurs croyances religieuses. Corona apporte de l’amour, la paix, l’humour, l’amusement et de la formidable musique partout où nous allons ! «
Tijana Vignjevic, Chef de l’Ensemble Corona, Sarajevo, Février 2017

“Neuer Chor Berlin” rejoindra VoCE2014-2018  à Cluj pour la première fois. En 2018 il y aura une rencontre VoCE à Berlin et nous la co-organiserons avec l’Associatio des Chorales de Berlin. Nous avons rejoint VoCE parce que nous nous identifions fortement avec ses buts : se souvenir de cette Guerre Mondiale, spécialement de l’année 1917 et ….trouver l’identité Européenne et une compréhension mutuelle.  A Cluj, il y aura beaucoup de possibilités de non seulement faire de la musique dans un contexte européen, mais encore de discuter et de s’instruire historiquement.  Dans le contexte de la musique classique, le projet VoCE offre une chance rare pour rejoindre ces buts, et aussi une énorme opportunité de mettre des concerts au service de la publicité pour l’idée européenne. »
Arndt Henzelmann, Chef de Neuer Chor Berlin, Février 2017

“Depuis nos débuts, nous savons que la musique réunit les gens. Donc depuis longtemps, nous travaillions avec des étudiants d’autres pays. Quand nous fûmes invités à rejoindre VoCE2014-2018, cela nous paraissait être une suite naturelle dans notre vocation.
Sauf qu’en plus, VoCE offre l’intention de chercher à comprendre pourquoi nos peuples ont été des ennemis, et comment la culture contribuera à se connaître et, espérons-le, à construire un chemin de paix en Europe. Car …à travers les conférences, les visites dans un autre pays, les échanges d’idées, les étudiants ont la possibilité de se faire une opinion plus claire de ce que l’Europe devrait être.
Donc depuis 2014 nous avons été associés à l’élaboration de VoCE. En 2015, puisque 1915 avait été une année terrible pour notre pays, les étudiants ont organisé l’accueil de 135 chanteurs à Dinant. En 2016 à Wroclaw, nous avons pu introduire nos amis de Cluj dans le projet et en 2016, c’est la Roumanie qui sera le pas prochain sur les Chemins d’Europe ! »
Charlotte Messiaen, Présidente, Chorale universitaire à Louvain-la-Neuve, Belgique, Février 2017

Mêmes sons de cloches du côté des partenaires des VoCE Summer Peace Schools/Jeunes adultes :
« Ce sera difficile pour nos danseurs de se libérer pour la session à Péronne mais nous ne voulons pas abandonner ce que nous avons contribué à construire depuis 2014 »
Meriem Ben-Youcef, Directrice Administrative, Cie du 2nd Souffle, Vénissieux, France
« Nous allons chercher à construire un groupe de la deuxième génération de VoCE, nous voulons honorer le financement que VoCE a obtenu pour 2017 auprès de Erasmus+ . »
Melina Dzelovic, membre de L’ Education Construira B&H, Sarajevo

Il n’y a rien à ajouter, n’est-ce pas ? Merci de votre intérêt, de votre amitié, de votre soutien.

A bientôt,   Mascha Join-Lambert , Présidente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>